ICARE N°253, LE RAID SUR L'ATLANTIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMANIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMAN

ICARE N°253, LE RAID SUR L'ATLANTIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMANIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMAN

20.00 €

incl. VAT, plus delivery
In stock

Description

ICARE N°253, LE RAID SUR L'ATLANTIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMAN

EDITO ICARE N° 253 

 

LE RAID SUR L’ATLANTIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMAN

 

 

L’année aéronautique 1927 a été particulièrement riche en tentatives de traversées océaniques, puisque pas moins de vingt-trois ont eu lieu.

L'histoire n'aura retenu que les deux plus célèbres couronnées de succès : celle de Charles Lindbergh sur l'Atlantique nord et celle de Dieudonné Costes et Joseph Le Brix sur l'Atlantique sud.

 

Certaines se sont terminées tragiquement par la disparition de leur équipage, c'est précisément le cas de celui de Pierre de Saint Roman, parti de Saint-Louis-du-Sénégal pour rejoindre le Brésil dont la presse de l'époque s'était largement fait l'écho mais qui a été effacé de la mémoire collective. Grâce aux archives qui nous ont été confiées par la famille, ICARE tente de réparer cette injustice.

Un autre exploit s'est déroulé en décembre dernier, et qui vient tout juste d'être homologué par la FAI, celui du pilote américain William Harrelson déjà connu pour son tour du monde par les pôles fin 2014.

Il s'est attaqué cette fois-ci au record de vitesse autour du monde d'est en ouest à bord d'un monomoteur, le tout réalisé en cinq étapes seulement.

Un défi techniquement et physiologiquement incroyable.

Nous vous ferons découvrir le musée aéronautique de Birmanie, implanté depuis 2012 dans la nouvelle capitale quelque peu fantôme de Naypyidaw où les très rares visiteurs peuvent admirer nombre d’avions et d’hélicoptères d'origines anglaise, américaine, chinoise, russe (de l'époque soviétique) et française. Une visite intéressante que bien peu d'entre vous aurez l'opportunité de faire.

Avec un premier vol en 1957, le Tupolev Tu-114 doté de quatre turbopropulseurs, version civile du bombardier TU-95 Bear, a longtemps été le seul avion capable de relier Moscou à Cuba.

Il fut également un temps l'objet d'une exploitation conjointe avec la compagnie Japan Airlines avant d'être détrôné par le quadriréacteur Iliouchine Il-62.

Doté d'une silhouette caractéristique, il détient toujours plusieurs records de vitesse dans sa catégorie.

Bonne lecture.

 

 

 

 

Additional product information

Summary
SOMMAIRE ICARE N°253 LE RAID SUR L'ATLANTIQUE SUD DE PIERRE DE ROMAN 6 ACTUALITÉS 6 Bill Harrelson, un projet et trois vols de records dont deux tours du monde par Daniel Costes 20 Les records de vitesse du Tupolev TU-114 par Philippe Boscardin 32 LE SPITFIRE, L'AUTRE PIERRE PRÉCIEUSE DE BIRMANIE par Etienne Rachou 32 1943 : le Spitfire fait son apparition dans le ciel birman 32 Creuser, toujours creuser… 35 Pour le bonheur des collectionneur 36 Une force aérienne très discrète et un musée hors des sentiers battus 42 LE RAID SUR L'ATLANTIQUE SUD DE PIERRE DE SAINT ROMAN (AVRIL-MAI 1927) par Dominique de Saint Roman 45 Les prémices européens du raid 70 L'avion : description et essais hélices, fiche constructeur 70 Farman, un grand nom de l'aviation 73 Deux moteurs Lorraine W12 équipaient le Farman Goliath F-ADFN 77 La radio 79 L'équipage 79 Le capitaine de Saint Roman 81 Le lieutenant de vaisseau Mouneyres 85 Le quartier-maître mécanicien d'aviation maritime Louis Petit 86 L'escadrille 5B2 au Maroc 86 Maurice Drouhin 87 Ernest Mathis 87 L'attente à Natal 91 Côté Brésil, la ferveur populaire 91 Les recherches infructueuses, la découverte d'un radeau et les hypothèses 93 Coup de théâtre ! 96 Le mystère Petit 98 Le retentissement de l'expédition 110 La première traversée sans escale réussie : Costes et Le Brix 118 Conclusion 118 Faible investissement de l'État 118 Le nom de l'appareil de Costes et Le Brix 118 Pertinence de l'heure de départ 123 Le sextant a-t-il été utilisé ? 123 La constitution du radeau 124 Un message sur les pièces constituant le radeau ? 124 De nouveaux moyens d'investigation ? 124 Conséquences de la météo et des courants marins 124 Reconnaissance de la ligue aéronautique de France 126 Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget 128 ANALYSES D’ACCIDENTS - Robert Galan 130 LES LIVRES - Robert Galan