• 01.49.89.24.06
  • 01.49.89.24.06
ICARE N°256 ADRIENNE BOLLAND et la traversée des Andes

ICARE N°256 ADRIENNE BOLLAND et la traversée des Andes

20,00 €

taxes comprises, hors frais de port
En stock

Description

N°256 ADRIENNE BOLLAND et la traversée des Andes

 

N°256 EDITO

Il y a tout juste un siècle, une intrépide pilote française, Adrienne Bolland, réussit l’exploit de franchir la cordillère des Andes depuis Mendoza (Argentine) jusqu’à Santiago du Chili.
Un exploit d’autant plus remarquable dans la mesure où son expérience aéronautique était à ce moment-là très limitée et que le plafond théorique de son frêle appareil Caudron lui permettait à peine d’envisager le franchissement des montagnes.
De fait, ses chances avaient été jugées ridiculement faibles.
Et pourtant, en réussissant, elle apporta à la France un formidable rayonnement dans cette partie du continent sud-américain.
Son souvenir reste encore particulièrement vivace au Chili.
 
Le 17 janvier dernier a eu lieu une cérémonie officielle au musée de l’Air et de l’Espace à l'occasion de l'arrivée dans ses collections d'un exemplaire de l’avion d’attaque au sol 
Jaguar qui fit partie il y a trente ans du premier raid de l’armée de l’Air française lors de 
l’opération « Tempête du désert ».
Ce fut tout d’abord un signe politique majeur de la France ainsi que la démonstration de sa capacité à s’intégrer dans la coalition internationale en vue de la libération du Koweït.
Cet appareil représente à la fois un symbole fort et une relique aéronautique de premier plan que le visiteur aura à cœur de contempler.
 
A l’est de Paris, le Centre de parachutisme sportif de La Ferté-Gaucher, en activité de 1956 à 1999, allait peu à peu devenir le premier centre français, puis le premier européen pour être enfin en 1985 le premier centre de parachutisme sportif au monde avec 
56 800 sauts effectués dans l’année, dépassant le centre américain de Perris Valley en Californie.
ICARE a le plaisir de vous présenter cette saga dont l’aura s’évanouit désormais peu à peu de la mémoire collective.

Nous vous présentons également les dernières évolutions de la vitrine virtuelle du Musée Air France, en particulier l’exposition temporaire consacrée à deux thèmes d'actualité distincts, Saint Exupéry et l’écologie.

Informations supplémentaires sur le produit

Sommaire
N°256 ACTUALITÉS 6 Le raid des Jaguar français au Koweït (17 janvier 1991) par Daphné Desrosiers 36 Chronique du Musée Air France par Jean Signoret DOSSIERS 40 Le centre de parachutisme sportif de la ferté-gaucher par Philippe Boscardin 72 ADRIENNE BOLLAND et la traversée des andes par Coline Béry 154 IN MEMORIAM par Bernard Bacquié 156 Les livres