• 01.49.89.24.06
  • 01.49.89.24.06

ICARE N°269 LA GUERRE DU GRAN CHACO (1932-1935)

22,00 €
taxes comprises hors livraison
En stock

Description

ICARE N°269 LA GUERRE DU GRAN CHACO (PARAGUAY-BOLIVIE 1932-1935)


La Guerre du Gran Chaco (1932-1935)

Le violent conflit qui opposa à partir de 1932 le Paraguay à la Bolivie fut d’un point de vue aéronautique le premier sur le continent sud-américain où deux pays mirent en ligne des avions plus modernes que ceux de la Première Guerre mondiale. La défense de l’intégrité territoriale s’ajoutant aux fiertés nationales, la (re)conquête de la région semi-désertique du Gran Chaco vit l’emploi par les belligérants de toute une gamme de bombardiers, avions de reconnaissance et de transport, sans oublier les chasseurs. Ces derniers ayant essentiellement été utilisés dans le rôle d’escorte, il n’y eut finalement tout au long de ces années de guerre que peu de combats aériens, le théâtre des opérations particulièrement vaste ne donnant pas l’occasion de rencontres entre chasseurs.


La compagnie basque Air Pyrénées

Au début de 1937, la guerre d’Espagne vit les forces nationalistes repousser les Républicains au nord vers les provinces basques. Malgré le pacte de non-intervention en vigueur, le gouvernement français donna son accord pour autoriser la création d’une petite compagnie aérienne, seul moyen de briser l’isolement de la Biscaye. Durant son unique année d’existence, la compagnie Air Pyrénées réussit à maintenir la liaison avec la France, ce qui ne fut pas sans péripéties ni drames.


Echange B-26 contre DC-3

Il y a soixante ans, un accord fut conclu entre les États-Unis et la France en vue d’échanger un bombardier Martin B-26 Marauder contre un Douglas DC-3. Avec le recul, on peut estimer que cette offre était ô combien disproportionnée.


Le Musée aéronautique original au Panama

Au Panama, a été créé un musée aéronautique composé uniquement de maquettes, pour certaines fort imposantes. Particulièrement bien mis en valeur, il ne va pas tarder à s’ouvrir au public et ICARE vous le fait découvrir en avant-première.


Le dernier Douglas DC-8 opérationnel au monde

Avec le retrait de service du Douglas DC-8 américain de la NASA dévolu aux recherches scientifiques, une page d’aviation est presque en train de se tourner. Presque, dans la mesure où il n’en reste désormais plus qu’un seul au monde qui soit opérationnel, celui appartenant à l’organisation humanitaire « Samaritan’s Purse ». Bienvenue à bord.