ICARE N°270 LES AVIONS ANGLAIS D'AIR FRANCE
Description
ICARE N°270 LES AVIONS ANGLAIS D'AIR FRANCE
Au siècle dernier, les appareils de construction strictement britannique n’ont pas été très nombreux à Air France. Leur arrivée a majoritairement eu lieu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; il s’agissait avant tout pour la compagnie nationale d’équiper sa flotte d’appareils techniquement et économiquement aptes à accompagner le redémarrage du transport aérien mondial ainsi que de relier les colonies.
Dès le début de 1951, elle passe commande du quadriturbopropulseur Vickers Viscount pour son réseau européen. En fin de cette même année, l’avènement sur le marché civil de la propulsion à réaction incite Air France à s’équiper de Havilland Comet, suivant en cela de peu la compagnie française privée UAT. Quarante ans plus tard, au sein de la compagnie CityJet, Air France va exploiter le quadriréacteur BAe 146 avec sa capacité d’accès à des aéroports particuliers comme London-City et Florence. Nous nous intéresserons également à d’autres appareils anglais qui ont été exploités de façon plus limitée.
Le premier Concours d’aviation de tourisme
Il y a tout juste cent ans, eu lieu le premier Concours d’aviation de tourisme, créé pour promouvoir cette toute nouvelle activité ; les machines pour le moins diverses relièrent 19 villes françaises en onze jours sans le moindre incident. L’événement suscita à chaque étape l’engouement des populations et fut abondamment relaté dans les presses nationale et régionale.
Gérard Feldzer
Figure aéronautique au sens large du terme, Gérard Feldzer a été successivement ingénieur, pilote de brousse puis pilote de ligne ; il est surtout connu pour son implication dans tout ce qui vole, pour avoir dirigé le musée de l’Air et de l’Espace, pris la présidence de l’Aéroclub de France puis désormais celle d’Aviation Sans Frontières. Entrepreneur-né possédant une énergie débordante, il a créé et développé un grand nombre d’associations au profit des plus défavorisés. ICARE est heureux de transmettre aux jeunes générations son message d’espoir : « Si tu peux... vas-y ».