• 01.49.89.24.06
  • 01.49.89.24.06

ICARE N°265 FLORIANOPOLIS ET SAINT-EXUPERY

22,00 €
taxes comprises hors livraison
En stock

Description


ICARE N°265 FLORIANOPOLIS ET SAINT-EXUPERY


Florianópolis et Saint Exupéry :

Afin de permettre aux lignes aériennes qu’a créées Pierre-Georges Latécoère de relier Toulouse à Santiago du Chili par la voie des airs, des hommes ont entrepris avant même de pouvoir traverser l’océan Atlantique de défricher l’itinéraire sur le continent sud-américain. À cet effet, il a été nécessaire d’ouvrir toute une chaîne d’aéroplaces, forcément rudimentaires à l’origine, pour permettre aux Breguet 14 puis aux Laté 26 et 28 de progresser toujours plus au sud. Étape brésilienne avant l’Uruguay et l’Argentine, Florianópolis fut une de ces escales de « la Ligne » et possède une histoire aéronautique encore peu connue. Madame Corréâ s’est donné localement pour mission de perpétuer la mémoire du lieu et a réussi à rassembler un grand nombre d’éléments.
Au fil de ce dossier présenté à l’occasion du 80ème anniversaire du Petit Prince, vous croiserez des noms devenus célèbres comme Antoine de Saint-Exupéry, Joseph Roig, Paul Vachet et Jean Mermoz.


Les avions commerciaux à deux ponts :

Au fur et à mesure des progrès de l’aviation commerciale, les constructeurs ont cherché à augmenter la capacité d’emport de passagers. L’une des solutions a été d’optimiser le volume offert par des fuselages de plus en plus importants en répartissant les passagers sur deux niveaux. ICARE vous propose ici de découvrir les avions civils et militaires répondant à cette configuration. Si certains sont bien connus, d’autres le sont beaucoup moins.

Février 1981, le premier atterrissage d'un Concorde à Saint- Martin :

Concorde, avion mythique à la longue carrière, a principalement été affecté à la ligne Paris – New York pour laquelle il avait été conçu mais il a également été amené à desservir des aéroports occasionnels, voire insolites. L’île de Saint-Martin a été l’un d’entre eux en l’accueillant à trois reprises ; pour cet appareil, le contexte opérationnel y était pour le moins particulier avec une piste de 2 300 mètres seulement. Jean-Paul Le Moël a été le premier commandant de bord à s’y poser arrivant de Paris en vol supersonique. Avant de nous quitter en ce début d’année à l’âge de 100 ans, il avait aimablement donné son autorisation à ICARE pour reproduire le texte qu’il avait rédigé sur ce vol spécial.

Un musée aéronautique insolite : Baarlo (Pays-Bas) :
À Baarlo, petit village des Pays-Bas proche de la frontière avec l’Allemagne, un passionné a créé et agrandi année après année un musée aéronautique aussi intéressant que peu connu. Il rassemble aussi bien des reliques de la guerre froide que des pépites insolites en ce lieu. On peut citer entre autres la première Caravelle d’Air France, le Dassault Mercure provenant du Musée Delta d’Athis-Mons ainsi qu’un exemplaire du Mil Mi-26, le plus gros hélicoptère construit en série au monde. ICARE vous invite à sa visite.

Informations supplémentaires sur le produit

Sommaire
Sommaire ACTUALITÉS 8 Un musée aéronautique insolite : Baarlo (Pays-Bas) par Étienne Rachou 18 Février 1981, premier atterrissage d’un Concorde à Saint-Martin par Jean-Paul Le Moël DOSSIERS 24 Florianópolis : une planète visitée par l’auteur du Petit Prince par Mônica Cristina Corrêa 86 Les avions de transport à deux ponts par Pierre Gaillard 120 La sélection de livres