• 01.49.89.24.06
  • 01.49.89.24.06

ICARE N°267 LA SAGA DU FALCON Vol.3 Du FALCON 7X AUX FALCON 6X ET 10X

22,00 €
taxes comprises hors livraison
En stock

Description

EDITO

Falcon, soixante ans et toujours jeune !

La décision historique de Marcel Dassault au tout début des années soixante de lancer la conception des jets d’affaires à réaction se concrétisa de belle manière en 1963 par le premier vol du Mystère 20.

Depuis, la famille rapidement devenue Falcon n’a cessé de grandir, s’améliorant sans cesse afin de proposer à ses clients des gammes d’avions répondant à leurs besoins toujours plus exigeants.

ICARE vous avait présenté en 2013 les deux premiers volumes consacrés à « La saga du Falcon », ceci jusqu’aux Falcon 900LX et 7X.

Depuis, les modèles de la gamme ont encore progressé en performances et confort, à l’instar du Falcon 6X tout juste certifié le 22 août dernier ou encore du Falcon 8X offrant une distance franchissable de 12 000 km et prévu pour 2025.

Il est tout à fait logique que nous assisterons dans la prochaine décennie à une nouvelle gamme d’avions d’affaires Dassault et qu’ICARE aura plaisir à vous présenter.


1923, la première liaison commerciale de nuit au monde :

Il y a tout juste cent ans, le 2 septembre 1923, la première liaison commerciale de nuit au monde relia Strasbourg et Paris-Le Bourget avec aux commandes les pilotes Maurice Noguès et Louis Guidon.

Bien des décennies après cette première liaison nocturne, le parcours Strasbourg - Paris par les airs pourrait faire sourire par sa banalité et son apparente simplicité : certes, la longueur de cette étape peut sembler dérisoire, comparée à la distance New York - Paris que réussira Charles Lindbergh seulement quatre ans plus tard. Il n’en demeure pas moins que ce trajet constitue un des premiers jalons de l’ambitieux projet de Noguès de réaliser la ligne d’Orient qui reliera, non sans efforts et sacrifices, Paris et Saïgon.


Le ravitaillement de l’île de Flores aux Açores :

Les missions dévolues aux avions de transport militaire sont par définition hautement diversifiées avec des contextes chaque fois particuliers et les risques associés. Il y a plus d’un demi-siècle, et plus exactement au printemps 1969, l’une d’entre elles eut pour cadre le ravitaillement de l’île de Flores aux Açores et se révéla pleine de surprises. Il faut dire que les caractéristiques aéronautiques de cette desserte étaient hautement délicates, même pour un appareil aussi opérationnel que le C-160 Transall.


Informations supplémentaires sur le produit

Sommaire
SOMMAIRE ACTUALITÉS Page 6 Il y a tout juste 100 ans, Maurice Noguès et Louis Guidon effectuent le premier vol commercial de nuit au monde entre Strasbourg et Paris par Bernard Marck DOSSIERS Page 26 ATTERRISSAGES À FLORES EN C-160 TRANSALL par Hugues Silvestre de Sacy Page 36 La saga du Falcon - Volume 3 Du Falcon 7X aux Falcon 6X et 10X par Frédéric Lert 128 LA SÉLECTION DE livres